Accueil > Buzz, Technologie > FaceBook rattrapé par les Hoax

FaceBook rattrapé par les Hoax

26/11/2008

Depuis peu on voit fleurir sur FaceBook des chaines ainsi que des groupe qui prétendent permettre de savoir qui consulte notre profil nos photos qui nous a supprimé etc…
FaceBook et la rançon du succès…

facebook_logo

Vous connaissez ces Hoax par mail, souvent envoyé sur MSN, souvent par des filles (…), ou l’on vous raconte n’importe quoi et on vous dit de faire suivre ce mail à tous nos amis ?

Alors on a tous plus ou moins essayé d’éduquer nos amies en leur expliquant que :

  • NON Bill Gates ne partagera pas sa fortune avec vous,
  • NON mon compte MSN ne sera pas supprimé parce que je ne renvoi pas ce mail au moins à 20 amis,
  • NON ça ne marche pas de donner son mot de passe MSN pour savoir qui nous a bloqué,
  • Etc…………… et la liste est longue

Mais maintenant tout le monde s’en fout d’MSN car on a tous découvert le nouvel Eldorado (la daurade en français), le nouveau terrain de jeu a la mode, je parle bien sur de FaceBook.

Jusque a présent on s’en sortait bien sur Facebook, pas de Spam, pas de chaînes à faire suivre, pas de hoax plus gros les uns que les autres, bref on était tranquilles.

Mais c’était sans compter sur la connerie de nos amies, et oui ca y est, ca arrive, et la pollution de nos boites mail-Facebook ne fait que commencer…

1er cas : Le chain-mail

J’ai reçu ce mail déjà 2 fois :

Répondre sur Facebook est depuis peu devenu trop populaire. Il y a eu quelques membres qui se sont plaints que Facebook est en train de devenir très lent. Les enregistrements montrent que la raison est qu’il y a trop de membres non-actifs et d’un autre coté trop de nouveaux membres sur Facebook. Nous sommes en train d’envoyer ces messages pour voir si les membres sont actifs ou pas. Si tu es actif, s’il te plait envoie ce message à 15 autres utilisateurs en utilisant Copier + Coller pour montrer que tu es bien actif. Ceux qui n’enverront pas ce message dans les 2 semaines, seront automatiquement résiliés pour créer plus d’espace. Si Facebook reste tout de même surpopulé nous demanderons une participation mais jusque là ,envoie ce message à tous tes amis pour me montrer que tu es actif et pas effacé.Créateur de Facebook: Mark Zuckerbe Genevieve

Donc comme d’hab on joue sur la peur d’une éventuelle suppression de compte, comme si ces Messieurs de chez Facebook ne pouvaient pas vérifier que notre compte est actif autrement qu’en nous faisant polluer les boites mail de nos gentils amis.

Solution : Traiter l’expéditrice du mail de cruche et lui expliquer une fois de plus que NON ce n’est pas vrai….

2ème cas : Les statistiques

Alors la on atteint des sommets de connerie humaine. Généralement un groupe propose de pouvoir visualiser les statistiques de visite de notre profil, et ce bien sur en invitant un certain nombre d’amis dans ce groupe.

Déjà premier point noir il s’agit d’un groupe et pas d’une application, mais n’oublions pas que ça s’adresse généralement à des abrutis donc jusque la tout va bien.

Ensuite il n’y a pas de mur sur ces groupes, déjà plus louche, c’est en effet pour éviter que les abonnés se plaigne que ça ne marche pas.
Puis quand on lit la charte de confidentialité Facebook on se rend compte que les données et les statistiques de consultation de Facebook sont strictement confidentielles, qu’on m’explique alors comment une application/groupe peut y accéder.
Et enfin un de ces groupe va même jusqu’à héberger un faux Facebook (sur un compte free.fr…).

Personnellement je me demande l’intérêt qu’ont les créateur des ces groupe à faire de telles choses, soit c’est uniquement pour le délire de voir 700.000 cons rejoindre un groupe bidon, soit cela va plus loin et ça peut aller jusque à des vols d’identifiants (comme pour voir ceux qui nous ont bloqués sur MSN par ex).

Solution : Dénoncer en masse ces groupes à FaceBook.

Donc la conclusion de ce pamphlet misogyne et haineux (oui je me dévoile enfin :) ) c’est : éduquez vos amis, déjà ne marchez pas, effacez moi ça aussitôt reçu, et expliquez à l’expéditeur que c’est faux, et qu’il ne faut pas continuer à faire suivre ces conneries qui nous font perdre chaque jour un peut plus de temps.

A bon entendeur

Ben

PS : Je tiens à souligner que les propos misogyne qui se sont glissé furtivement dans ce post sont exclusivement là à but humoristique, ce la va de soi….

Categories: Buzz, Technologie Tags: ,
  1. Fil
    29/11/2008 à 08:47 | #1

    Euh ouais c’est misogyne certes, mais c’est souvent vrai..
    Donc est ce vraiment de la misogynie ou tout simplement un constat accablant???

  2. Sabrina
    04/12/2008 à 15:57 | #2

    Je pense que c’est une constatation…
    C’est vrai faut pas le nier,les filles sont plus naïves que les mecs !!!

Les commentaires sont fermés.